Activité de l’association : résumé des derniers mois

Comme à notre habitude, voici un état des lieux des travaux occupant l’association. Il est destiné à ceux qui souhaitent s’informer rapidement, sans se plonger l’éditorial ou les comptes rendus des réunions : il reprend l’essentiel des informations évoquées dans ces rubriques et couvre la période du 20 mai (la sortie de la précédente Lettre) au 20 octobre 2022, date à laquelle paraît celle-ci.

Je rappelle que tout adhérent peut se joindre aux travaux entrepris par l’association !

Refonte des statuts

Le projet de refonte des statuts est disponible dans notre dépôt public, sis à https://framagit.org/gutenberg/projet-de-statuts.

Nous nous approchons très fortement d’une version définitive des nouveaux statuts, qui seront publiés dans la prochaine Lettre : sur ce, il est encore temps de proposer des modifications. Nous invitons donc les adhérents à lire attentivement ce projet, à en discuter sur la liste adherents@gutenberg-asso.fr ou à faire part de vos remarques et éventuel souhaits de modifications au secrétariat : secretariat@gutenberg-asso.fr.

L’adoption des nouveaux statuts sera soumise au vote des adhérents lors de l’assemblée générale extraordinaire qui leur sera dédiée le 12 novembre prochain.

Les adhérents trouveront une convocation pour cette assemblée générale extraordinaire.

Assemblée générale

L’assemblée générale ordinaire aura lieu le dimanche 11 décembre prochain. Nous prévoyons de la coupler à des conférences et travaillons actuellement à en établir le programme.

Plusieurs membres du CA remettront leur mandat en jeu.

Les adhérents trouveront une convocation pour cette assemblée générale ordinaire.

faq

Notre ambitieux projet de FAQ francophone complète a été récemment discuté en ca. Je renvoie le lectorat au compte rendu que le secrétaire de l’association, Denis Bitouzé, publie dans ces pages.

Je rappelle l’adresse de la FAQ actuelle :

… et celle du projet :

Une fois que le projet sera suffisamment avancé pour permettre une comparaison, le remplacement de l’ancienne FAQ par la nouvelle fera l’objet d’une consultation des adhérents.

Nouveau serveur

Notre nouveau serveur, leslie, fonctionne. Et nous avons arrêté notre ancien serveur, zapf ; nous économisons là les frais de location qu’il représentait.

Je rappelle que le serveur de l’association comprend un miroir CTAN.

Liste de discussion

La migration de , le logiciel de gestion de listes de diffusion, a été effectuée avec célérité et professionnalisme par Yoan Tournade, qui est administrateur de l’association.

Nous avons donc créé la liste de discussion des adhérents :

adherents@gutenberg-asso.fr

destinée aux échanges concernant la vie de l’association. La parution de la présente Lettre a été annoncée en primeur sur cette liste.

Logiciel de gestion d’association

, notre logiciel de gestion d’association, permet désormais d’envoyer des courriels. On peut donc considérer qu’il est à présent parfaitement fonctionnel. Il aura un rôle central dans l’administration de l’association. Nous sommes encore en phase d’apprentissage et ce logiciel n’a pas encore donné sa pleine puissance.

Sites des publications de l’association

Outre son site gutenberg-asso.fr1 et la FAQ, l’association a créé des sites dédiés pour la Lettre et pour les cahier GUTenberg :

publications.gutenberg-asso.fr

On trouvera plus d’informations à ce sujet dans la brève dédiée.

Je rappelle que le site originel des cahiers n’était pas hébergé par l’association ; sa disparition regrettable fut indépendante de notre volonté.

La re-création complète de ce site, qui représente beaucoup de travail, nous prendra du temps. Dans l’attente, il est possible de retrouver les numéros des Cahiers à l’adresse http://www.numdam.org/journals/CG.

Enfin, nous allons associer des DOI aux articles proposés sur ces sites. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet dans la brève dédiée.

Patrick Bideault

1. Voir l’article qu’Yvon Henel lui consacre.