https://publications.gutenberg-asso.fr/lettre/issue/feed La Lettre GUTenberg 2022-12-02T20:58:15+00:00 Comité de rédaction lettre@gutenberg-asso.fr Open Journal Systems <p>La <em>Lettre</em> GUTenberg est une publication de l’association GUTenberg. Les sujets y sont variés : vie de l’association, articles TeXniques, retours d’expérience, etc.</p> <p><a href="https://publications.gutenberg-asso.fr/lettre/issue/archive"><strong>Voir tous les numéros</strong></a></p> https://publications.gutenberg-asso.fr/lettre/article/view/94 Édito 2022-12-02T20:23:59+00:00 Patrick Bideault pb-latex@gmx.fr <p>Chers adhérents, c’est avec grand plaisir que nous publions cette Lettre, car elle contient de nombreuses nouvelles de votre association. Suite à l’assemblée générale extraordinaire du 12 novembre dernier, un vote sur l’adoption des nouveaux statuts a<br>eu lieu. Vous trouverez en page 4 un procès verbal de cette assemblée générale et en page 6 le détail des résultats. Nous sommes heureux du bon achèvement de ce projet qui nous occupe depuis longtemps : Flora Vern l’avait présenté le 30 janvier 2021, lors d’un moment d’échange entre adhérents dont on trouve un compte rendu dans la Lettre 42, et il a depuis été régulièrement évoqué dans<br>ces pages. Les nouveaux statuts ont été adoptés et nous nous réjouissons de voir l’association disposer d’un cadre correspondant à son activité.</p> 2022-12-02T00:00:00+00:00 (c) Tous droits réservés La Lettre GUTenberg 2022 https://publications.gutenberg-asso.fr/lettre/article/view/95 Procès verbal de l’AG extraordinaire du 12 novembre 2022-12-02T20:29:33+00:00 François Druel contact@contact.fr <p>Convoqués par le président, les membres de l’association GUTenberg se sont réunis en assemblée générale extraordinaire le samedi 12 novembre 2022, en visio-conférence.</p> 2022-12-02T00:00:00+00:00 (c) Tous droits réservés La Lettre GUTenberg 2022 https://publications.gutenberg-asso.fr/lettre/article/view/96 Résultat du vote des nouveaux statuts de l’association 2022-12-02T20:32:18+00:00 Maxime Chupin chupin@ceremade.dauphine.fr <p>Le 12 novembre 2022 s’est donc tenue une assemblée générale extraordinaire qui avait pour objet la finalisation des nouveaux statuts de l’association et son vote.</p> 2022-12-02T00:00:00+00:00 (c) Tous droits réservés La Lettre GUTenberg 2022 https://publications.gutenberg-asso.fr/lettre/article/view/97 Rapport financier pour l’année 2021 2022-12-02T20:34:38+00:00 Yvon Henel contact@contact.fr <p>En 2021, le bilan est de nouveau excédentaire (+3137 e) bien que nous ayons apuré notre dette auprès du TUG. Cependant ce bilan apparaît, de nouveau, comme un bilan de transition puisque c’est en 2021 qu’ont été encaissées une bonne partie des adhésions de 2020.</p> 2022-12-02T00:00:00+00:00 (c) Tous droits réservés La Lettre GUTenberg 2022 https://publications.gutenberg-asso.fr/lettre/article/view/98 Bilan moral : janvier 2021 — décembre 2022 2022-12-02T20:37:15+00:00 Maxime Chupin chupin@ceremade.dauphine.fr <p>En vue de l’assemblée générale du 11 décembre 2022, voici le second bilan moral du CA élu en novembre 2020, le premier, que vous pouvez lire dans la Lettre 43, ayant eu lieu en avril 2021.</p> <p><br>Ce bilan moral se veut être une synthèse des différents comptes rendus des CA et des rapports d’activité régulièrement publiés dans la Lettre GUTenberg.</p> 2022-12-02T00:00:00+00:00 (c) Tous droits réservés La Lettre GUTenberg 2022 https://publications.gutenberg-asso.fr/lettre/article/view/99 Journée et assemblée générale 2022 2022-12-02T20:39:48+00:00 Denis Bitouzé denis.bitouze@univ-littoral.fr <p>La Journée et l’ AG ordinaire GUTenberg 2022 auront lieu le dimanche 11 décembre 2022 à partir de 9h45.</p> 2022-12-02T00:00:00+00:00 (c) Tous droits réservés La Lettre GUTenberg 2022 https://publications.gutenberg-asso.fr/lettre/article/view/100 Nénufar — collection de classiques mis en page avec LuaLaTeX 2022-12-02T20:42:27+00:00 Maxime Chupin chupin@ceremade.dauphine.fr <p>Thomas Savary, un de nos adhérents, est un travailleur indépendant qui met en page, compose et relie essais, romans, nouvelles et pièces de théâtre. Il crée aussi des livres électroniques aux formats .epub, .kepub et .mobi. Pour plus de détails sur son activité professionnelle, vous pouvez consulter : https://compo85.fr/</p> <p><br>Il a récemment présenté sur la liste gut@ens.fr le lancement de sa nouvelle collection de textes classiques : Nénufar.</p> 2022-12-02T00:00:00+00:00 (c) Tous droits réservés La Lettre GUTenberg 2022 https://publications.gutenberg-asso.fr/lettre/article/view/101 Et maintenant, une bonne vieille veille technologique ! 2022-12-02T20:49:05+00:00 Denis Bitouzé denis.bitouze@univ-littoral.fr Maxime Chupin chupin@ceremade.dauphine.fr Patrick Bideault pb-latex@gmx.fr Yvon Henel contact@contact.fr <p>Chers adhérents, nous veillons technologiquement pour vous !</p> <p><br>En effet, la présente rubrique est dédiée aux nouveautés apparues sur le CTAN que vous auriez pu manquer. Elle témoigne de la vitalité de la communauté TEX. Nous y listerons la grande majorité des packages ou classes récemment apparus ainsi que parfois, parmi ceux « simplement » mis à jour, certains qui méritent à notre sens d’être signalés. Nous ne nous interdirons pas, le cas échéant, d’en mentionner de plus anciens, soit parce qu’ils nous semblent injustement méconnus, soit parce qu’ils sont les fruits de contributeurs francophones. Au sujet de la francophonie, nous signalons au moyen du logo les travaux<br>de francophones.</p> <p><br>Enfin, nous avons à cœur d’illustrer ces pages par des exemples. La plupart sont dûs aux auteurs des packages eux-mêmes : nous les avons trouvés dans leurs documentations et nous en publions le code en regard du résultat. Mais ce code est parfois trop long pour être publié en ces pages, auquel cas seul le résultat est utilisé ; il est néanmoins facile à trouver dans la documentation du package en question.</p> 2022-12-02T00:00:00+00:00 (c) Tous droits réservés La Lettre GUTenberg 2022 https://publications.gutenberg-asso.fr/lettre/article/view/102 La fonte de ce numéro : Plex 2022-12-02T20:52:53+00:00 Patrick Bideault pb-latex@gmx.fr <p>Nous avons composé ce numéro en Plex, une famille de fontes publiée à partir de 2018 par IBM sous la direction de Mike Abbink, en collaboration avec le studio néerlandais Bold Monday.</p> 2022-12-02T00:00:00+00:00 (c) Tous droits réservés La Lettre GUTenberg 2022 https://publications.gutenberg-asso.fr/lettre/article/view/103 À propos des fontes que nous utilisons 2022-12-02T20:56:00+00:00 Patrick Bideault pb-latex@gmx.fr <p>Pour composer cette Lettre, nous utilisons de nombreuses fontes : nous composons le texte principal en romain, que nous agrémentons d’italiques et de petites capitales, ce qui est classique. Nous utilisons le gras 24 avec parcimonie, et d’autres fontes qui apparaissent au fil de nos pages selon diverses conventions qui se sont peu à peu mises en place, pas seulement pour cette publication, mais plus généralement dans les documents composés sous LaTeX.</p> 2022-12-02T00:00:00+00:00 (c) Tous droits réservés La Lettre GUTenberg 2022 https://publications.gutenberg-asso.fr/lettre/article/view/104 En bref 2022-12-02T20:58:15+00:00 Patrick Bideault pb-latex@gmx.fr <p>Au programme :</p> <ul> <li>Dans les revues</li> <li>À propos de capitales et de patronymes</li> <li>Des nouvelles de Pologne... et d’Allemagne</li> <li>Notes en bas de page</li> <li>Corrections</li> </ul> 2022-12-02T00:00:00+00:00 (c) Tous droits réservés La Lettre GUTenberg 2022