Dans le labyrinthe infernal des environnements d’amsmath

Auteurs

DOI :

https://doi.org/10.60028/lettre.vi50.124

Mots-clés :

package, mathématiques

Résumé

Il y a quelques mois, j’ai dispensé une formation LaTeX de niveau avancé à des doctorants à l’université de Lille. Inévitablement, il y a été question de composition des mathématiques et j’y ai présenté les plus courants des environnements du package amsmath permettant de composer des formules « hors-texte » : equation, cases, multline et align. Mais j’étais tombé cette fois-là sur un public plus coriace que d’habitude qui, connaissant au moins de nom les autres environnements de ce package, a voulu avoir des précisions à leur sujet. J’ai répondu de façon improvisée et, avouons-le, parfois confuse, n’utilisant pas moi-même tous ces environnements.


Voulant pallier cette déficience de mon cours, j’ai consulté la documentation du package amsmath qui ne m’a pas toujours paru d’une grande clarté. En cherchant sur Internet davantage d’informations, je suis tombé notamment sur le très instructif et beau diagramme de Stefan Kottwitz qui m’aurait permis de répondre à la plupart des questions posées par les doctorants. Mais, anticipant des futures demandes plus précises, j’ai quelque peu affiné ce diagramme (ce qui a nécessité que je me plonge cependant dans la documentation d’amsmath).

Publiée

14-06-2023

Comment citer

[1]
Bitouzé, D. 2023. Dans le labyrinthe infernal des environnements d’amsmath. La Lettre GUTenberg. 50 (juin 2023), 42–46. DOI:https://doi.org/10.60028/lettre.vi50.124.

Articles les plus lus par le même auteur ou la même autrice

<< < 1 2