Éditorial
DOI :
https://doi.org/10.60028/lettre.vi54.187Mots-clés :
éditorialRésumé
Chères adhérentes, chers adhérents,
ce numéro est tout entier consacré à la Journée GUTenberg 2024, qui aura lieu le 16 novembre prochain, à Paris.
Il ne contient guère que des informations au sujet de l'association, à peine émaillées par les nouveautés publiées par le CTAN en octobre, par un bref article sur la fonte de ce numéro... et par la solution tant attendue du rébus de la Lettre 53 !
La Journée donnera lieu à trois exposés d'un grand intérêt, l'un consacré à un système TeX, KerTeX, par son auteur, Thierry Laronde, le suivant consacré par Jacques André aux fontes variables, et le dernier au package xint, qui permet des calculs de précision arbitraire, par son auteur Jean-François Burnol. Il y a là de quoi éveiller l'intérêt de tout utilisateur !
Mais surtout, les assemblées générales (il y en aura... deux) qui conclueront la Journée GUTenberg donneront lieu à d'importantes modifications pour l'association. Grâce au travail opiniâtre de son trésorier, François Druel, l'association a reçu de l'administration fiscale un rescrit très argumenté lui signifiant son intérêt général au titre de son caractère éducatif, je cite, « en ce qu'elle permet à la communauté des utilisateurs des logiciels TeX d'élever son niveau de formation continue ». Il en résultera pour les adhérents un avantage fiscal, puisqu'une partie des cotisations sera déductible du montant de leur impôt sur le revenu.
Néanmoins, ce rescrit impose à l'association des modifications statutaires, qui sont explicitées ci-après. Le conseil d'administration aimerait également, à cette occasion, modifier les règles de cotisation. Nul doute que les finances de l'association seront débattues lors des deux assemblées générales clôturant la journée. J'y vois la manifestation de la santé de l'association, et je ne doute pas que les décisions qui seront prises renforceront encore celle-ci.
Je souhaite donc une longue vie à l'association GUTenberg et à ses nombreuses et très concrètes réalisations, désormais reconnues par l'administration.
Bonnes compilations !